Le Moulin du sud

En 2021, face aux conditions indignes d’accueil et d’accompagnement proposées aux personnes en situation d’exil sur le territoire girondin comme ailleurs au niveau national, il y a eu ce besoin d’agir pour pallier les désengagements de nos politiques publiques. L’initiative de développer l’accueil solidaire rural pour des personnes exilées en partenariat avec les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux est née du fort engagement de citoyen-nes, bénévoles de l’association de faire profiter de leur cadre de vie à d’autres avec cette volonté, de transformer des habitats en lieu de vie collectifs mixtes, solidaires et artistiques.
Un premier lieu de vie collectif intergénérationnel, mixte ouvert sur le village et ses alentours est né au Moulin du Sud à Génissac, qui accueille aujourd’hui quotidiennement 4 jeunes mineurs non accompagnés et jeunes majeurs et permet à des jeunes ayant été accueilli de revenir le temps d’un week-end ou de vacances au sein d’un lieu d’ancrage et repérant affectivement.
Depuis 2021, nous expérimentons un modèle d’accueil inclusif et participatif, favorisant le vivre ensemble, le lien social et l’autonomie. Où le vivre ensemble devient une réalité quotidienne. L’accueil est pensé comme une aventure collective, où chacun a sa place, où les liens se tissent naturellement, où la solidarité est une force. En complément, nous organisons des activités culturelles, artistiques et économiques solidaires favorisant la rencontre interculturelle, impliquant associations et habitants du territoire.

4

jeunes hébergés actuellement

16

personnes accueillies depuis 2021

Au-delà des individus accueillis, le projet a un impact collectif et territorial fort. En créant un lieu de vie collectif et intergénérationnel, il favorise la mixité sociale et le lien entre les habitants, associations et acteurs locaux, renforçant ainsi la cohésion sociale et la solidarité sur le territoire.

Depuis quatre ans, nous démontrons qu’un autre accueil est possible, où le vivre-ensemble devient une richesse. Fondé sur l’humanité, l’engagement et l’espoir, ce projet incarne une vision où chaque voix compte et où la solidarité se traduit en actes concrets.

Le Capet Lulu

Un lieu d’accueil et de création solidaire

Situé à Sainte-Radegonde, au nord de Libourne, Le Capet Lulu a été le premier lieu où nous avons initié des accueils solidaires pour des personnes en situation d’exil. En 2021, durant la période du COVID-19 et le démantèlement du squat « La Zone Libre » à Cenon, qui abritait 300 personnes dont une centaine de familles avec enfants, nous avons proposé au propriétaire du Capet Lulu de louer son bien. Ce lieu a ainsi accueilli une famille géorgienne de cinq personnes, dont deux filles en situation de handicap, en partenariat avec un bénévole de RESF, pour une durée de neuf mois.

Actuellement, Le Capet Lulu est géré par deux bénévoles de l’association. Le lieu offre un espace de vacances pour le cercle privé et pour les jeunes hébergés au Moulin du Sud, ainsi que des résidences artistiques. Il abrite également Traveling Sound, une webradio artistique, et Morphéus 1.4, un laboratoire de création audiovisuelle.

Le projet s’appuie sur des partenariats artistiques et culturels, notamment :
– Sayha Corp (groupe de Groovy Rock), pour organiser une résidence et relayer la communication autour du projet.
– Traveling Sound, la webradio artistique développée sur place.
– Morphéus 1.4, un laboratoire de création audiovisuelle.
D’autres collaborations sont envisagées pour structurer des événements et renforcer la visibilité du lieu.

Offrir un espace de répit et de vacances pour des personnes en situation de vulnérabilité, notamment des femmes avec ou sans enfants.

Développer un pôle artistique avec des résidences d’écriture et de création.

Renforcer le lien social et la transmission des savoirs à travers des activités collaboratives, telles qu’un potager collectif et des événements culturels.